Ateliers autour du spectacle
En parallèle de la création du Leurre Inévitable, la compagnie propose, en partenariat avec les lieux accueillant le spectacle, de mettre en place des ateliers de jeu à destination des publics, autour des thématiques philosophiques et politiques que porte en elle l’idée de l’ascension d’une montagne. Nous adaptons cet atelier selon le nombre et l’âge des participants.
Toujours dans l’idée de contraste, il nous semble pertinent de poser la question de la haute montagne en zone urbaine. En effet, la montagne peut être considérée comme un espace de fuite, une échappatoire à la violence du monde contemporain, mais elle est aussi un lieu de confrontation : confrontation de l’Homme à la force du monde, confrontation de l’Homme à ses propres limites. La quête d’un sommet est une notion qui comprend de nombreuses résonances ; l’effort, le privilège, la liberté, l’humilité, la révolte, la lutte, la difficulté, les limites franchies… La montagne implique une grande part de fantasme et de métaphysique. Même si on ne la pratique pas, elle est un espace de rêverie et il nous est intéressant de découvrir quelle signification, quel écho elle peut avoir pour les publics citadins.
Atelier de jeu autour du Leurre Inévitable
Ateliers en milieu scolaire
La compagnie propose des ateliers de jeu en milieu scolaire pour tous les niveaux.
- Ateliers d’improvisation (séances régulières ou stage intensif)
- Partenariat d’une année scolaire pour la création d’un spectacle.
La compagnie est déjà intervenue au Collège Saint-Ambroise, dans le 11ème arrondissement de Paris, pour créer, deux années consécutives, un spectacle avec 25 élèves des classes de sixième à la troisième.
. 2013-14 : L’Hotel Bertram de A. Christie, adapté par Geneviève de Préval et mis en scène par Pierre Andrau.
. 2014-2015 : Zazie dans le métro de Raymond Queneau, adapté et mis en scène par Pierre Andrau.