L’Île montagneuse – Balade sonore

Balade sonore en Plaine Saint-Denis (2018)

Création sonore : Lorenzo Targhetta
Texte et voix : Pierre Andrau
Collaborateurs artistiques : David Attié
et Charles-Henri Wolff

 

Présentation

La Compagnie Fortuite, en résidence artistique à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), travaille sur le thème de la haute montagne et des fantasmes que l’on y projette.

Dans le quartier de La Plaine Saint-Denis, en pleine transition,  se mêlent  résidences neuves, friches et chantier en cours.

Quelle verticalité interroger dans une zone urbaine nommée La Plaine ?

Une friche par définition est un contre espace, un désert en ville, un inhabitat. Cette idée comme point départ, L’Espace Imaginaire devient le plateau de notre camp de base.

Un chantier, à l’instar de la haute altitude,  est un terrain hostile, inaccessible au public. L’un est une transition vers un habitat futur. L’autre, au contraire, reste une zone inhabitable où l’homme s’invite pour une courte durée. Notre proposition sonore s’amuse de ces notions.

Nous invitons les auditeurs à une marche dans le quartier de la Plaine Saint-Denis. Une bande son les transporte du paysage urbain vers un ailleurs, dans les hauteurs d’un massif montagneux imaginaire.

La composition sonore s’empare des sons des chantiers et de la ville pour les augmenter puis les détourner vers un univers qui suggère celui de la montagne. Une voix invite les auditeurs à se laisser transporter au-delà de ce que voient leurs yeux, pour percevoir l’espace urbain autrement.

PARCOURS

Départ (Impasse du Pilier) – L’Espace Imaginaire – Rue Amilcar Cabral – Rue des Fillettes – Avenue de la Métallurgie – Rue Olympe de Gouges – Square Diderot.

 

Suivez les balises blanches et bleues, pourvu qu’elles résistent aux aléas du temps et du climat.

Plan Balade Sonore

A écouter au casque pour optimiser l’expérience.


 

En partenariat avec :