Mon Existence n’aura pas lieu

( Forme courte créée en 2014 au Théâtre du Rond-Point dans le cadre du concours Les Conservatoires en scène, repris à la MPAA Saint-Germain.

Forme longue créée en 2016 au Plateau 31 de Gentilly.)

 

Texte, conception sonore et création lumière : La compagnie fortuite
Mise en scène : Pierre Andrau
Assistante mise en scène : Clémence Leprêtre
Jeu : Camille Fievez, Gabriel Haltebourg, Pascal Paolini

 

RÉSUMÉ

Gabriel, Pascal et Camille sont coincés dans une chambre ou leur éducation se fait par la télévision. Un jour, accidentellement, la télé se casse, et c’est une voix vers la liberté et ses conséquences encore inconnues qui s’ouvre alors à eux. La liberté naîtra de la découverte de la parole.

Nous racontons la guerre que se livrent ces trois enfants dans leur chambre, ces trois fœtus dans le ventre maternel, pour savoir s’il est bon d’en sortir ou non, pour comprendre qui règne à l’intérieur de ce monde et qui en prendra les commandes une fois dehors.

Se pose la question de l’éducation que l’on reçoit par les médias, symbolisée ici par une télévision omniprésente ; une éducation orientée qui nous formate.

Nous nous interrogeons sur la valeur de la parole. Dans un monde ou tout le monde peut s’exprimer publiquement sur n’importe quel sujet, quelle responsabilité avons-nous face à nos paroles prononcées ? Y a-t-il un danger à s’exprimer? Quelle autonomie trouve-t-on par la (re)découverte du langage ?

Nous nous questionnons sur l’utopie de vouloir rester enfant, de rester puéril même. Peut-on vivre chaque instant de manière ludique ? Comment trouver dans chaque objet, souvent insolite, déposé dans cette chambre, une matière de Jeu ?

 

CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_258CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_259CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_261CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_262CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_264CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_268CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_270CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_271CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_272CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_273CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_275CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_276CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_277CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_278CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_280CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_282CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_283CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_285CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_287CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_290CONSERVATOIRES-EN-SCENE_Utopies_GiovanniCittadiniCesi_291