La vidéo scénique

 

La compagnie propose, pour un atelier d’une quinzaine d’heures, un florilège d’exercices impliquant l’utilisation de la video sur scène,  un parcours exploratoire, accessible à tous, simple à mettre en place et facile à utiliser. Il s’agira de s’interroger sur les interactions scéniques que permet d’inventer le numérique pour créer des images et une poésie du plateau.

Nous proposons une approche croissante en terme de difficulté des outils utilisés, avec comme point d’ancrage pour chaque exercice la question du jeu des participants, de l’écoute entre eux, pour la réalisation d’un moment de théâtre.

Nous pouvons adapter cet atelier à tous les âges à partir du collège.

 

Les objectifs, pour les participants, sont de :

  • Expérimenter la spatialisation de l’image à travers différents supports de projection
  • Comprendre la place de la lumière dans l’image et éprouver les différentes échelles de plan dans la video
  • Jouer avec la multiplication de l’image et l’effet feed-back
  • Manipuler des dispositifs d’incrustation video
  • Découvrir l’éclairage par video projection.

 

En 2016, j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’utilisation de la video sur scène dans le cadre d’un atelier de recherche-création, mené par Robert Faguy et Ludovic Fouquet, au laboratoire d’art numérique de l’Université de Laval à Québec (LANTISS). Depuis, je me sers de  ces outils, selon leurs pertinences, pour les créations de la Compagnie Fortuite, et il m’est venu l’envie de concevoir et de proposer un atelier pour transmettre ce que j’y ai appris.

Pierre Andrau

 

Atelier de video scénique (Dossier pédagogique)